(Com)prendre le temps

Contes Kamishibaïs

Théâtre d’images japonais, il est support à raconter des histoires courtes, des contes.

Les enfants prennent part au récit et participent. Voilà qui vient éveiller leur curiosité, développer leur concentration, enrichir leur vocabulaire, accompagner leur imaginaire, et les réunir autour d’un récit pro-actif !

Lectures à voix haute

En complément d’une prestation en kamishibaï, il est possible d’ajouter un conte spécifique.

Écriture de terrain

Cette action pédagogique laisse le temps aux participants d’observer, d’écrire ou dessiner individuellement ce qu’ils rencontrent dans un espace donné, puis de rassembler leurs productions dans une œuvre commune (livret, création en arts plastiques, etc.)

Souvent en plein air, l’écriture de terrain peut aussi avoir lieu en intérieur. Elle soutient l’expression littéraire individuelle et l’œuvre collective finale valorise une bienveillance quant au regard porté sur chacune des productions.

Expression corporelle / Théâtre

L’exploration d’univers imaginaires dans le corps, grâce aux personnages, développe la connaissance de son schéma corporel, toujours en devenir. Les sensations et les pensées suscitées par les consignes donnent la possibilité de les vivre et aussi de les montrer aux autres !

Le travail sur la présence, la capacité d’écoute, d’expression, de partage et de discussion vient approfondir la connaissance de soi-même, grâce aux différentes postures relatives au spectacle vivant (créateur, spectateur, acteur). Elles développent la joie de jouer, le plaisir de regarder ainsi que la rigueur, l’empathie, la patience et la découverte ou l’approfondissement des choix esthétiques, dans le respect de la différence.