(Re)prendre le temps

La pratique individuelle en groupe est un appui à l’apprentissage : pas de recherche de performance ni de compétition : place à la relaxation dynamique, dans un état d’esprit simple et convivial.

Ensemble, respirer vers l’équilibre !

Le taiji

Art martial interne, il privilégie la perception de ses propres souplesses de corps et d’esprit, de sa propre respiration afin d’entrer en contact avec soi-même puis avec le partenaire, le plus harmonieusement possible. Selon l’ancienne approche orientale, la circulation de l’énergie dans le corps (Qi) est soutenue par les mouvements inhérents au taiji, tout comme pour le do-in et le qi gong.

Le style yang du taiji, caractérisé par son rythme lent et régulier, laisse le temps d’approfondir et d’amplifier le souffle et la détente. Il permet un élargissement de conscience et un approfondissement de la présence, tout comme la méditation.

D’amples respirations augmentent le pourcentage d’oxygène dans le sang et améliorent le métabolisme cellulaire, ainsi que la capacité de récupération.

Jeu de perception pour le taiji

Jeu de perception pour le taiji

En résumé, il approfondit détente, respiration, concentration, améliore circulation des fluides du corps, souplesse articulaire, connaissance de son schéma corporel, vitalité, calme, harmonisation de l’énergie personnelle. Ainsi, un flux d’énergie vitale et un potentiel de création se libèrent. Voilà qui ouvre de belles possibilités de bien vieillir !

Le do-in/qi gong

Pratiqué à l’échauffement avant le taiji, le do-in se rapproche du yoga indien, mais il est plus dynamique et plus dépouillé (automassages et étirements).

Les exercices proposés s’effectuent par une appropriation du modèle avec une grande attention à son propre schéma corporel, ses propres limitations : zéro passage en force pour harmoniser souffle et mouvements !

Le qi gong ressemblerait au taiji sans déplacement monopodal et sans intention martiale.

qi gong